"Ensemble, toujours plus haut!"

Une nouvelle vision, un nouvel entraîneur, un contingent axé sur la promotion des jeunes. En ce mois de juillet 2019, Union Neuchâtel a lancé la saison à venir en annonçant des nouveautés destinées à donner un nouvel élan au club.

Le projet tout d’abord. Intitulé «Vision 2024», le projet est né d’une réflexion menée dès la fin de la saison dernière. Le Président Andrea Siviero résume la situation ainsi : «Il faut dire les choses comme elles sont: cela fait maintenant deux-trois saisons que nous, le comité, ainsi que les supporters et les sponsors, nous avons été un peu frustrés par les performances en dents de scie de la première équipe. Tout en rappelant que nous n’avons pas été aidés par les circonstances si l’on songe aux événements sur lesquels le club n’a pas eu prise, comme le départ de notre coach en milieu de saison dernière.»

       

Mais la frustration éprouvée ne doit pas occulter l’essentiel : « Il ne faut pas oublier d’où nous venons. L’énorme travail réalisé ces dernières années nous a permis de redresser de façon spectaculaire la situation financière et administrative du club. Sur le plan sportif, notre première équipe a toujours joué les premiers rôles, notre deuxième équipe a terminé au 3e rang du championnat de Suisse de 1ère Ligue et les gros efforts menés au niveau du Mouvement jeunesse ont porté leurs fruits puisque nous comptons désormais près de 250 juniors. »

Comme son nom l’indique, « Vision 2024» s’inscrit dans la durée. L’objectif est le suivant: continuer de viser les premières places en ligue nationale A, mais surtout consolider les bases du club sur les plans sportif, financier et administratif. Un pilier essentiel de la Vision 2024 repose sur la formation et la promotion des jeunes talents. «Pour ce qui est de la formation», relève Andrea Siviero, «je rappelle que nous avons créé un Centre de promotion des espoirs (CPE) il y a trois ans, que nous l’avons sans cesse consolidé, et que nous avons engagé trois entraîneurs professionnels au début de la saison dernière. Nous avons également lancé notre équipe espoirs des moins de 23 ans dans le championnat de 1ère Ligue nationale, afin d’établir un pont direct entre la formation et l’élite. Tout ce travail a permis à nos meilleures équipes juniors d’obtenir d’excellents résultats.»

Le projet « Vision 2024 » a bien entendu été prépondérant dans les choix techniques pour la saison à venir, à commencer par celui du Head Coach. Il fallait trouver la perle rare qui adhère au projet, apporte l’expérience nécessaire à sa mise en œuvre et soit le vecteur d’une ambition sportive intacte. Parmi les nombreux candidats figurant sur la liste des papables, Daniel Goethals s’est rapidement imposé comme l’homme de la situation. Fort de son palmarès impressionnant, de sa crédibilité d’ancien joueur pro du top niveau européen et de son intérêt pour la promotion des jeunes, il a su convaincre le comité de faire route avec lui.

Quelle sera la mission du nouvel entraîneur? «Nous lui avons fixé deux objectifs», explique Andrea Siviero, président du club. «Premièrement, il devra amener la première équipe en demi-finales des play-offs, autrement dit dans le top 4 du championnat, comme nous l’avons toujours fait ou presque ces dernières années. Deuxièmement, il devra faire en sorte que les plus jeunes joueurs continuent de progresser, qu’ils obtiennent davantage de temps de jeu et qu’ils s’imposent peu à peu comme des éléments clés de l’équipe.» A ce sujet, le président d’Union Neuchâtel ne cache pas que «sur ce second point, nous aurions pu et même dû faire mieux la saison dernière. Mais ces jeunes joueurs ont pleinement notre confiance, de même qu’ils ont confiance dans le projet du club.   En maintenant le cap sur ces deux objectifs, nous souhaitons pouvoir assurer que nos supporters ont du plaisir à venir à la Riveraine, pour soutenir une équipe qui en veut et qui se bat, stimulant encore davantage l’engouement d’un des meilleurs publics de Suisse »

Au niveau du contingent, sa formation suit la même logique. Une ossature formée de deux joueurs confirmés encore sous contrat (Bryan Colon et Isaiah Williams), et surtout des cinq jeunes qui ont fait leur preuve la saison dernière (Yoan Granvorka, Killian Martin, Selim Fofana, Eliott Kübler et Vigdon Memishi). Le recrutement des joueurs professionnels étrangers en complément de cette ossature a été dictée par les qualités techniques et athlétiques bien sûr mais aussi par l’assurance que l’attitude mentale de ces joueurs s’inscrivait pleinement dans le projet. C’est sur la base de ces critères qu’ont été recrutés Jozo Rados, Marquis Jackson et Dom Morris. A ces joueurs s’ajouteront encore quelques jeunes de talents que nous sommes actuellement en train de visionner.

Union Neuchâtel veut aller plus loin encore: «Nous voulons devenir le centre de formations de référence pour la région, d’Yverdon à Bienne. Et nous voulons que notre deuxième équipe, à terme, accède à la ligue B, catégorie tremplin vers la ligue A pour les jeunes les plus talentueux.»

Andrea Siviero conclut: «Jouer les premiers rôles en ligue A, c’est très bien. C’est même une nécessité pour un club ambitieux comme le nôtre. Nous avons d’ailleurs toujours en tête de devenir un jour champion de Suisse. Mais nos supporters et nos partenaires doivent comprendre que le sommet de la pyramide doit s’appuyer sur une base qu’il s’agit de renforcer.»         

Sur le même sujet: interview RTN

https://www.rtn.ch/rtn/Sports/Basketball/20190724-Union-Neuchatel-change-de-cap.html